Aujourd'hui Alger forme une importante agglomération

Alger, El-Djazaïr.
Le nom français, ALGER, tire son origine des premières
transcriptions de EL DJAZAIR par les navigateurs Catalan, pisans et génois qui commerçaient avec le pays. (lire la suite... )

Pour ceux qui désirent connaître la Capitale,
Nous vous proposons des photographies prisent sur le vif, sans commentaire.
Si vous reconnaissez le lieu, citez son nom (rue, quartier, plage, surnom, etc...) dans le formulaire commentaire de la photo.
vendredi 26 décembre 2008

M. Rahim, P-DG de Dahli, l’a annoncé hier

Alger médina prête en 2011 pour 2 milliards de dollars


D’ici 2011, le projet Alger médina sera bel et bien une réalité. Une bouffée d’oxygène pour les Algérois et leurs familles en quête d’espaces de shopping, de détente et de loisirs. C’est aussi un endroit où des Algériens venus de l’intérieur peuvent séjourner, de même que les étrangers. Même les opérateurs économiques peuvent y trouver leur compte puisque deux tours d’affaires sont en train d’être construites. Non loin de l’hôtel Hilton, et sur une superficie totale de plus de 2 millions de m2, une très belle ville émergera bientôt pour un coût global de 2,5 milliards d’euros.

La société Dahli, spécialisée dans l’hôtellerie, les loisirs et l’immobilier, et dans le cadre du lancement de son emprunt obligataire pour la réalisation d’une partie de la médina, a organisé hier une visite guidée à travers tout le site retenu pour abriter ce grand projet qui permettra la création de 10 000 emplois. Auparavant, et avant de nous guider sur site, M. Mohamed Abdelouahab Rahim, P-DG de la SPA Dahli, a annoncé que le lancement de cet emprunt obligataire grand public est prévu pour le 11 janvier 2009, pour un montant de 8,3 milliards de dinars, contre une garantie de 23 milliards de dinars. L’émission comprend 830 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 DA chacune. La maturité de cet emprunt est de 7 ans, avec un taux progressif de 4% la première année à 6,75% en 2016 exonéré d’impôt. M. Rahim fera savoir que «le grand public est pleinement concerné et intéressé par cette opération car nous sommes en train de créer cet espace pour lui».

Cette émission obligataire, qui sera cotée à la Bourse d’Alger, disponible à tout moment, est destinée à financer une partie de ce projet immobilier qui consiste en la construction de tours appart-hôtels, d’un aquaparc et d’une marina. Le reste du projet sera financé sur fonds propres, à l’exemple d’«Ardis», un hypermarché aux standards internationaux, qui sera érigé sur une superficie de 3,5 hectares, un parking de voitures de 4 000 places, avec en plus des aires de jogging, de promenade et de pique-nique à l’ombre des 2 000 oliviers importés d’Espagne et qui seront plantés dans la partie parking.

La visite guidée nous a permis d’entrevoir 1 000 arbres déjà plantés qui dépassent les 200 ans d’âge. Nous avons aussi pu voir achevée l’ossature de l’aquaparc qui pourra contenir entre 1 000 et 1 500 personnes par jour, et qui n’attend plus que la mise en place de ses équipements. Le centre commercial sera achevé d’ici la fin de l’année 2009, rassure M. Rahim.

Pour ce qui est des deux tours d’affaires, qui seront bâties sur une superficie totale de 75 000 m2, le taux d’avancement des travaux est déjà estimé à 40%, nous explique le P-DG de Dahli, ajoutant qu’il y a déjà une forte demande sur cet espace puisque 50% de réservation est déjà enregistrée. Ces deux tours d’affaires de 20 étages chacune, dont l’une sera appelée New York et l’autre Tokyo, seront finalisées dans un délai de 18 mois.

Pour le reste du projet de la médina, il est prévu de finaliser l’aquaparc à la fin de l’année prochaine, les appart-hôtels à la fin de 2010 et la marina, qui demande beaucoup plus de temps, en 2011. M. Rahim a tenu à souligner que ce projet est conçu par des Algériens et que les travaux de réalisation sont aussi confiés à des Algériens sauf en cas de besoin dans un domaine où la technicité manque dans notre pays. Notre interlocuteur n’a pas manqué de signaler que l’Algérie a des compétences qu’il convient de faire émerger.Faut-il noter qu’Algeria Business Center construit, depuis deux ans, à proximité de l’hôtel Hilton, la première tour de ce grand projet qu’est la médina d’Alger. «Cette tour intelligente a été créée par le génie algérien, et seule la partie béton a été confiée aux étrangers», confie fièrement le P-DG de Dahli.

[ source ]
Par Badiaa Amarni
La Tribune, édition du 25 Décembre 2008


Une nouvelle mini-ville aux portes d’Oran


C’est mardi dernier, en fin de journée, que le projet de la cité de la mer a été présenté par la société Snasco à Oran.
Le projet, élaboré en partenariat avec l’EPLF, porte sur la réalisation de pas moins de 2 000 unités établies sur une superficie de plus de 150 000 m².
Le coût global de réalisation de ce mégaprojet est évalué à 400 millions de dollars. Située sur un terrain de choix sur la frange maritime, la cité de la mer consacre une nouvelle conception du territoire et de l’espace urbains. C’est, en fait, l’extension est de la ville qui va accueillir cette nouvelle approche, notamment à travers le projet du palais des conventions de Sonatrach, mitoyen du projet de la cité de la mer. La présentation du projet a vu l’intervention du vice-président de Snasco, M. Talal Al Soraya, celles du P-DG de Snasco Algérie, du directeur de l’EPLF, des membres et représentants de l’exécutif de la wilaya et des membres du bureau d’études UTIC et Kun Won qui assure le design et l’architecture de ce mini-village résidentiel urbain.

Data show à l’appui, les ingénieurs de ce cabinet d’architecture ont procédé à une double présentation. D’abord, une carte de visite du cabinet Kun Won, ensuite une présentation détaillée du projet de la cité de la mer. Selon les intervenants, «il s’agit du premier projet nord-africain visant à ériger un ensemble immobilier intégré composé d’unités résidentielles et commerciales dans un environnement qui privilégiera l’aspect communautaire en planifiant des espaces communs et un maillage de services de proximité (commerces, crèches, piscine, salle de sport, aires de jeux, etc.).» Offrant une vue imprenable sur la mer, le projet devra s’adapter à l’environnement marin et urbain dans une série de thématiques organiquement très en relief.
M. Talal Al Soraya a confié à l’assistance que «toutes les procédures relatives aux autorisations et au permis de construire ont été observées et achevées». C’est le 29 décembre que le permis de construire a été déposé, et les travaux de déblayage et de mise à disposition du site ont été entamés le 6 décembre dernier. Distant de 4 kilomètres à l’est de la ville, le projet de la cité de la mer constituera certainement le nouveau centre urbain de la ville d’Oran. «Il constitue une nouvelle typologie d’appoints avec des commodités urbaines ultra modernes», estiment les responsables du bureau d’études.

Il y a lieu de rappeler que le groupe Snasco est à l’origine de la réalisation de grands ensembles urbains, notamment la ville de Sharjah Investment Center située au cœur des Emirats, construite sur plus de 32 millions de m², ainsi que le projet Al Bassatine qui est un ensemble résidentiel et commercial sur la rue El Meliha près de l’université Sharjah City. Avec une superficie de «plus de 5,5 millions de m², comportant pas moins de 326 parcelles réservées à l’aménagement de résidences, allant de 6 000 à 15 700 m², ainsi que 18 exploitations commerciales et autres commodités», le projet Al Bassatine reste de loin un projet futuriste d’ampleur.

[ source ]
Mohamed Ouanezar, correspondant à Oran
Photo : Ouanezar
La Tribune, édition du 25 Décembre 2008