Aujourd'hui Alger forme une importante agglomération

Alger, El-Djazaïr.
Le nom français, ALGER, tire son origine des premières
transcriptions de EL DJAZAIR par les navigateurs Catalan, pisans et génois qui commerçaient avec le pays. (lire la suite... )

Pour ceux qui désirent connaître la Capitale,
Nous vous proposons des photographies prisent sur le vif, sans commentaire.
Si vous reconnaissez le lieu, citez son nom (rue, quartier, plage, surnom, etc...) dans le formulaire commentaire de la photo.
dimanche 6 mai 2012

les Algériens et La mode

La grande bataille des formes et des couleurs

Les Algériens sont de plus en plus soucieux de leur look. Ils soignent leur apparence et tentent de ne pas être en marge des grandes tendances mondiales en termes de couleurs, de découpes, de motifs et de designs.

De nos jours

le style et l’aspect extérieur sont devenus la préoccupation majeure de beaucoup d’Algériens qui vont jusqu’à faire des nouvelles créations des obsessions. Aujourd’hui, on ne s’habille plus en fonction de ses goûts, mais plutôt de la tendance. On tient absolument à être présentable, beau, sur son trente et un, sans pour autant s’éloigner des nouvelles exigences de la mode et des trouvailles des stylistes. L’habit ne fait pas le moine, mais les Algériens ne l’entendent pas de cette oreille. La plupart des Algériens, sont, en effet, très branchés et ne laissent point une occasion pour afficher leur péché mignon, voire leur passion de bien s’habiller et de paraître sous leur meilleur jour en exhibant leur sens élevé de marier les couleurs ou même de porte des accessoires de base, ainsi que leur coquetterie. Tenues top, lunettes de soleil dernier cri, coupes de cheveux de tout genre, sont désormais partie intégrante de notre vie de tous les jours.

La tentation du chic

parfois même «l’excentrique», s’empare d’un nombre important de jeunes hommes et de jeunes filles qui tiennent à tout prix à être très «fashion» pour épater les copains et les copines. Il faut dire que les magasins d’Alger et des grandes villes du pays offrent aux consommateurs des marques pour tous les goûts, mais pas forcément pour toutes les bourses. La tendance des Algériens à suivre la mode est une réalité. Il faut dire que la culture des défilés de mode fait son bonhomme de chemin, ces dernières années, chez nou, et la famille algérienne commence même à découvrir les podiums et le mannequinat, ainsi que les revues et magazines spécialisés de mode. Cet intérêt pour la mode est favorisé par l’ouverture de magasins sur la place d’Alger, représentant de grandes marques de vêtements, de montres, de parfums et de produits cosmétiques et de maquillage, de lunettes, de lingerie féminine et de sport qui deviennent la plaque tournante de femmes et d’hommes à la recherche de produits de qualité où tout simplement qui veulent être bien fringués quitte à débourser des sommes astronomiques. Aujourd’hui, le souci de bien apparaître passe aussi par la consécration d’un budget pour les besoins du look.

Les avis sur la mode divergent

Aussi, beaucoup d’Algériens n’hésitent pas à renouveler leur garde-robe, en fonction des saisons et des styles en vogue qui deviennent de véritables phénomènes de société. Parfois des habits qui ne cadrent nullement avec nos traditions, pour ne pas dire carrément indécents, font leur entrée dans notre société et attirent nos jeunes. Le dicton algérien « manges ce que tu aimes et habilles-toi comme aimeraient te voir les autres » s’applique, on ne peut mieux, au consommateur algérien qui tient à être à la page. En tout cas, c’est ce que dit Manel, qui affirme que depuis son jeune âge, elle suit la mode et tente de ne pas être en déphasage avec les tendances mondiales. « Je suis vraiment une fan de la mode », dit-elle. C’est ce que dit aussi Amine, qui estime que la mode, pour lui, fait ressortir le doigté des créateurs et des stylistes. « J’adore m’habiller dernier cri, car ceci me donne plus d’assurance ». Si Manel et Amine sont accros à la mode, ce n’est pas le cas de Mohamed, la soixantaine, qui estime que certains jeunes choquent carrément par leurs tenues vestimentaires. « Tout ce qui est répandu ailleurs ne doit pas être forcément bon pour nous », dit-il. Mais une chose es sûre : le phénomène est bien là, il suffit d’un simple coup d’œil, pour voir à quel point la mode exerce son magnétisme sur les jeunes et moins jeunes.

[via]  Samia D., elmoudjahid.com

0 commentaires: