Aujourd'hui Alger forme une importante agglomération

Alger, El-Djazaïr.
Le nom français, ALGER, tire son origine des premières
transcriptions de EL DJAZAIR par les navigateurs Catalan, pisans et génois qui commerçaient avec le pays. (lire la suite... )

Pour ceux qui désirent connaître la Capitale,
Nous vous proposons des photographies prisent sur le vif, sans commentaire.
Si vous reconnaissez le lieu, citez son nom (rue, quartier, plage, surnom, etc...) dans le formulaire commentaire de la photo.
mardi 19 juin 2012

Mise en vente le 2 juillet de titres communs de transport tramway-métro




Des titres communs de transport entre tramway et métro,  permettant aux usagers d'emprunter la correspondance métro-tramway avec le  même titre de transport, seront mis en vente à partir du 2 juillet prochain, a indiqué l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) dans un communiqué.

Avec la mise en service commerciale du 2è tronçon du tramway d'Alger  intervenue vendredi dernier, l'EMA offre une gamme tarifaire commune pour l'utilisation des deux modes de transport (métro et tramway) afin de faciliter la correspondance aux usagers.

Ainsi, le voyageur pourra passer d'un mode à un autre avec le même titre de transport bénéficiant d'une réduction. Le prix du ticket unique plus, permettant d'effectuer un ''aller simple''  sur l'ensemble des deux lignes métro et tramway est fixé à 70 DA, soit une réduction de 30%, souligne la même source.

Des abonnements sont également proposés pour des déplacements réguliers  ou périodique, a-t-on ajouté. Un ticket 10 voyages plus, permettant d'effectuer 10 voyages sur l'ensemble des deux lignes métro et tramway est proposé aux usagers à 600 DA profitant d'une réduction de 40%.

Le tarif d'un abonnement mensuel pour une personne qui ferait un aller retour six jours sur sept chaque semaine, est fixé à 2.500 DA, soit une réduction de 48%. "Cet abonnement permet un nombre de voyages illimité pendant 30 jours consécutifs sur l'ensemble des deux lignes métro et tramway", précise le communiqué.

Les abonnements seront proposés sous la forme d'une carte sans contact, personnalisée et rechargeable. La vente des tickets (+) et des cartes d'abonnements (+) se fera dans un premier temps au niveau des stations du métro puis sera généralisée à d'autres points de vente.

[via APS]  elwatan.com
vendredi 15 juin 2012

Ouverture d'un deuxième tronçon du tramway d'Alger


Un deuxième tronçon du tramway d'Alger, long de plus de neuf kilomètres et reliant l'est de la capitale au centre, a été inauguré vendredi, a indiqué l'agence de presse APS. Le premier tronçon de 7,2 km reliant Bordj El Kiffan à la cité des Bananiers, à l'est d'Alger, avait été inauguré en mai 2011.

Les premières rames, bondées de passagers, ont commencé à circuler à 6 h (5 h GMT), entre le quartier des Fusillés, au centre d'Alger, et Bordj El Kiffan, en passant par le quartier des Bananiers, à l'est de la capitale, selon la même source.

Ce deuxième tronçon compte 14 stations dont deux stations multimodales (station regroupant métro, tramway, train, téléphérique, taxis et bus) situées dans les quartiers les Caroubiers et les Fusillés. Une rame est prévue toutes les sept minutes entre 05 h et 24 h. Les tarifs, varieront entre 20 et 50 dinars pour le ticket unique en fonction des zones, avec des possibilités d'abonnements.

L'exploitation commerciale et la gestion du tramway d'Alger ont été confiées à l'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa) en attendant la prochaine mise en place de la Société d'exploitation des tramways (Setram), selon des sources officielles. La Setram est détenue à 30 % par l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), 21 % par l'Etusa et 49 % par la Régie autonome des transports parisiens (RATP, France).

Selon des sources officielles, plus de six millions d'usagers ont utilisé le premier tronçon du tramway depuis sa mise en service, à raison d'environ 20 000 passagers par jour. Un 3e tronçon de 7 km est attendu dans un an, ce qui portera la longueur du tram à 23,2 km pour 36 stations où 185 000 voyageurs quotidiens seront attendus.
[via AFP] tsa-algerie.com
vendredi 8 juin 2012

Tramway d’Alger : les tarifs d’abonnement fixés


L’Entreprise métro d’Alger (EMA) a fixé, hier, la gamme tarifaire et les formules d’abonnement relatives au transport par tramway applicables à partir du 15 juin, avec la mise en service du deuxième tronçon reliant la cité des Bananiers à la rue des Fusillés (El Annasser) à Alger.


Pour la gamme tarifaire, une fourchette de prix allant de 20 à 50 DA pour le ticket unique et variant en fonction d’un zoning spécifique a été fixée par l’EMA, indique un communiqué de cet établissement chargé de l’exploitation du tramway de la capitale. Ainsi, la zone I s’étend de la station les Fusillés à la Glacière, tandis que la zone II va du pont d’El Harrach aux Pins maritimes, alors que la zone III concerne le tronçon reliant Les Tamaris (cité des Bananiers) à la station Mimouni Hamoud (Bordj El Kiffan). S’agissant de la tarification, l’EMA précise que le prix du premier tronçon (zone III) reste inchangé, ajoutant que chaque zone aura une tarification de 20 DA.

«Afin de faciliter le parcours des voyageurs, un ticket unique aller simple à 40 DA permettra de voyager sur deux zones consécutives», a-t-on indiqué. «Le prix d’un voyage sur l’ensemble de la ligne du tramway est, quant à lui, fixé à 50 DA, soit une réduction de 20%», selon l’EMA. De même, le prix du ticket dix voyages est fixé à 400 DA et permet d’effectuer 10 voyages sur toute la ligne du tramway en profitant d’une réduction de 20%. En outre, des abonnements personnalisés seront proposés pour des déplacements réguliers sur une période d’une semaine ou d’un mois. Pour l’abonnement hebdomadaire, un prix de 450 DA a été fixé, soit une réduction de 10% pour une personne qui ferait un aller-retour par jour pendant six jours sur sept chaque semaine, sur toute la ligne du tramway.

Selon l’EMA, cet abonnement permet un nombre illimité de voyages pendant sept jours consécutifs. Le prix fixé concernant l’abonnement mensuel est de 1820 DA, soit une réduction de 25% pour une personne qui ferait un aller-retour six jours sur sept chaque semaine pendant un mois sur toute la ligne du tramway, permettant ainsi un nombre illimité de voyages pendant 30 jours consécutifs. Ces abonnements seront proposés sous la forme d’une carte, sans contact, personnalisée et rechargeable et semblable à celles utilisées pour les abonnements du métro d’Alger. S’agissant, par ailleurs, de la tarification combinée métro-tramway, la gamme tarifaire des titres de transport commun à ces deux réseaux sera incessamment communiquée, affirme l’EMA.

[via APS]  elwatan.com